C’est le genre de question qui revient régulièrement pour ceux qui possèdent un système d’exploitation Windows : quel est le meilleur antivirus du marché ? Au-delà du fait qu’il existe une multitude d’antivirus disponibles sur le marché pour les particuliers, qu’ils soient payants ou gratuits, la réponse que nous vous donnons en fin d’article n’a rien à voir avec ce à quoi vous vous attendiez sans doute. Et pourtant…
L’antivirus est indissociable de Windows
L’antivirus est sans doute le logiciel qui fait le plus partie de notre quotidien quand nous nous servons d’un système d’exploitation sous environnement Windows. C’est sans aucun doute un des premiers logiciels que nous installons après avoir mis en route pour la première fois notre PC tout neuf. Et sans doute celui dont nous sommes le plus volage, passant de l’un à l’autre, d’une version payante à une version gratuite ou au gré des produits proposés par notre fournisseur d’accès Internet dans son pack box, comme pour Orange avec sa Suite de Sécurité.
C’est quoi la différence entre antivirus gratuit et antivirus payant ?
Les antivirus payants ont généralement plus de fonctionnalités de sécurité que les antivirus gratuits, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont meilleurs en termes de détection des virus. En général, les versions payantes permettent de profiter d’options qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite comme un pare-feu qui se greffe sur celui présent dans Windows, un système de protection plus complet contre les ransomwares, un système anti phishing, un système de gestion de mot de passe, etc.
Le problème, c’est que certaines Suites de sécurité ne conviennent pas du tout au PC sur lesquelles elles sont installées, car il faut se rappeler que plus une Suite de sécurité embarque de fonctionnalités, plus elle aura besoin de ressources pour fonctionner normalement. Combien d’entre vous se retrouvent ainsi avec un processeur utilisé à 100 % par son antivirus à tout bout de champ ? Plus que vous ne croyez sans doute ! Dites-vous que c’est à chaque fois le cas avec les PC d’entrée de gamme ( prix entre 300 et 400 € ). Parmi les Suites de sécurité relativement gourmande en ressources, l’on peut citer en vrac : Norton 360 Deluxe, Bitdefender Total Security ou Kaspersky Total Security qui ces derniers temps est pointé du doigt à cause de la guerre en Ukraine et du fait qu’il soit Russe, donc susceptible de cause des dégâts sur le PC dans le pire des scénarios.
On n’installe pas d’antivirus dans ce cas ?
Là encore, un mythe va tomber ! À tous ceux qui pensaient que par défaut Windows était livré tout nu, se sont fourrés le clic de souris dans l’œil. Dès la première installation de Windows, ce dernier intègre par défaut Windows Defender, qui même s’il n’est pas infaillible ( tout comme les autres antivirus du maché me direz-vous ), a le mérite de vous protéger efficacement avec son outil de sécurité, un antivirus de base qui suffit généralement à protéger la plupart des internautes et qui a aussi le mérite d’avoir un suivi régulier de la part de Microsoft en plus d’être totalement gratuit.
Il y a aussi depuis quelques semaines sur Windows 10 et 11 le logiciel de sécurité Microsoft Defender qui est disponible gratuitement à condition d’être abonné à Microsoft 365 Famille ou Personnel. Vous pouvez le télécharger pour tous vos appareils : Windows, Mac, iOS et Android, dans le cadre de votre abonnement.
Donc pour répondre à la première question, non ! Il y a toujours un antivirus sur Windows, il est présent dans l’univers de Microsoft depuis XP en tant que programme anti-espion pour Windows XP, puis il a aussi été proposé comme antivirus et anti-espion avec Windows Vista et Windows 7. Du coup, si vous pensiez ne pas en avoir installé un par défaut depuis la mise en route de votre PC, vous vous êtes trompés.
Et le meilleur antivirus du marché ?
Du coup, c’est quoi le meilleur antivirus du marché ? Pour répondre à cette question, nous vous dirons que le meilleur des meilleurs systèmes de sécurité du marché pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels ( sans pour autant oublier de mettre des protections système et réseau en place ) se trouve chez chacun d’entre vous. Le meilleur antivirus pour un particulier dépendra de ses besoins en matière de sécurité, de son budget et de la facilité d’utilisation. Et il se trouve tout simplement entre la chaise et l’écran !
L’on veut bien sûr vous parler de VOUS, l’internaute, l’utilisateur, celui qui clique sur les liens plus vite que son ombre, celui qui ouvrent les messages de sa boite de réception sans vérifier les entêtes, qui répond à des messages bizarres sur Facebook, qui ne prend surtout pas le temps de lire ce qui est écrit à l’écran et qui donne sa carte bleue au premier venu, ses coordonnées personnelles à tout à chacun et trimballe aussi sa clé USB de son PC personnel à son PC professionnel. Vous savez, c’est celui qui se fait régulièrement arnaquer par les faux supports Microsoft, celui qui paye des frais de douane pour la livraison d’un colis qui vient de France, celui qui pense que Leclerc va lui refiler un chèque de 500 euros, que les impôts se sont plantés et vont lui rembourser 780 euros, ou que la CAF lui demande des informations qu’elle est déjà censée avoir.
Vous l’aurez compris, le meilleur antivirus du marché c’est VOUS, mais c’est aussi le maillon faible de l’informatique, sans lequel il n’y aurait pas tant d’arnaques chaque jour, sans lequel nous n’aurions pas besoin d’effectuer si souvent une désinfection PC pour éliminer des spywares, des systèmes de pubs en push parce que vous avez cliqué sur autoriser les notifications sur un site Internet merdique. À tous ceux-là : merci de penser à nous, de nous permettre de continuer à vous dépanner chaque jour. Mais honnêtement, nous n’aurions pas à intervenir si vous ne faisiez pas un tout petit peu plus attention à ce que vous faites derrière votre écran.
Alors, peu importe que vous ayez un antivirus gratuit ou payant, gardez surtout à l’esprit que ce dernier soit adapté à votre configuration, petite ou grande, et tournez 7 fois votre clic de souris sur son tapis avant de cliquer !
Auteur : Thierry Chabot
Article publié le
19 mars 2023 et mis à jour le
19 mars 2023
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums de TheSiteOueb.net avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions, sinon, il intervient directement en clientèle à domicile dans le sud de la Seine-et-Marne.