Alors même que de plus en plus d’enseignes de la grande distribution veulent faire l’impasse sur les publicités dans nos boites aux lettres, dans le même temps, nous sommes de plus en plus envahis dans nos boites aux lettres électroniques. Mais même si le mail est non sollicité, il ne faut jamais vous désinscrire au risque d’ouvrir la boite de Pandore.
Quand la pub se veut plus vertueuse… ou pas !
Depuis quelques mois, les enseignes de la grande distribution ont décidé de se la jouer un peu plus verte, un peu plus écolo en ce qui concerne les prospectus que nous recevons dans nos boites aux lettres. Pour certaines, d’ici quelques mois, cela sera la fin de la publicité papier au profit de la publicité en ligne. Mais dans le même temps, nous n’avons jamais autant reçu de mails, la plupart étant des messages non sollicités, de la publicité pour nous vanter tel ou tel produit, des arnaques ou du spam dans une langue que nous ne comprenons que rarement. Si vous pensez avoir la paix en cliquant sur le lien, détrompez-vous, cela ne fera qu’ouvrir un peu plus la boite de Pandore.
Il ne faut jamais mettre fin à l’abonnement
En effet, si vous pensez faire le bon geste en cliquant sur le lien de désinscription, le lien « se désinscrire », « cliquez ici pour ne plus recevoir ces e-mails », « mettre fin à l’abonnement » ou « ne plus recevoir de communications de notre part », en général c’est tout l’effet inverse qu’il se produit. On pourrait presque appeler cela le double effet pas cool. En effet, au cas où vous ne le sauriez pas, il est tout simplement généralement déconseillé de se désinscrire d’un mail non sollicité ou spam pour plusieurs raisons :
Confirmation de l’existence de votre adresse e-mail : lorsque vous vous désinscrivez d’un e-mail de spam, vous confirmez l’existence de votre adresse e-mail à l’expéditeur. Cela peut conduire à la réception de plus de courriels/mails non sollicités à l’avenir ou même à la vente de votre adresse e-mail à d’autres spammeurs. Dites-vous qu’une adresse confirmée a plus de valeur qu’une adresse mail dans un fichier lambda.
Risques de sécurité : certains e-mails de spam contiennent des liens malveillants ou des virus. Si vous cliquez sur le lien de désinscription, vous pourriez involontairement télécharger un virus ou être redirigé vers un site Internet dangereux. Et ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres !
Peu efficace : en général, se désinscrire d’un courrier non sollicité ne réduira pas le nombre de spams que vous recevez, car la plupart des spammeurs ne respectent pas les demandes de désinscription.
Bloquez, supprimez et filtrez le spam
Dans l’ensemble, la meilleure façon de gérer les mails non sollicités est de les marquer comme spam et de les supprimer immédiatement. Il est également important de ne jamais cliquer sur les liens ou les pièces jointes dans les e-mails suspects, même si cela semble offrir une option de désinscription. Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur ou si vous avez des doutes sur la sécurité de l’e-mail, il est préférable de ne pas cliquer sur le lien de désinscription. Sachez aussi que certaines messageries en ligne prennent en compte le fait que les utilisateurs mettent des adresses de messagerie en spam pour affiner leur filtre antispam, même si parfois, cela se fait à la hache, comme dans le cas de toutes les IP Online qui se sont retrouvées bloquées par Gmail il y a quelques semaines.
En conclusion, il vaut mieux perdre quelques secondes à trier les mails de spam pour « éduquer » votre boite de réception à mieux les gérer. D’ailleurs, certaines messageries permettent aussi la mise en place de filtres par mot, ce qui permet d’affiner encore plus ce tri pour au final n’avoir que des mails importants ou vous concernant directement dans votre dossier principal de boite de réception !
Auteur : Thierry Chabot
Article publié le
20 février 2023 et mis à jour le
20 février 2023
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums de TheSiteOueb.net avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions, sinon, il intervient directement en clientèle à domicile dans le sud de la Seine-et-Marne.